Notre Histoire

Tout a commencé à Castillon du Gard, dans l'arrière boutique de la boucherie de mes parents.

Au comptoir, on voyait souvent des clients boulangers se plaindre de ne plus trouver de vrais gratons pour confectionner l'emblématique fougasse gardoise. 

Ni une ni deux... on s'essaie à la fabrication de gratons ! Après une première passoire en plastique fondue, process et recette s'affinent peu à peu pour atteindre la qualité attendue.

C'est ainsi qu'est né "Le Gratons Castillonnais", une petite entreprise familiale avec un seul atelier et un véhicule pour livrer les clients.  

Devant le succès rencontré, la société  déménage dans le village voisin (Sernhac) pour  agrandir ses locaux et satisfaire d'autres demandes en charcuterie pour la boulangerie et la restauration.


1990

La petite boucherie où tout a commencé dans l'arrière boutique du magasin.

1993-2003

Les premiers locaux à Castillon du Gard.

2003 à Aujourd'hui

Les nouveaux  locaux dans le petit village de Sernhac à deux pas du Pont Du Gard.


Un Nouveau Départ

Avril 2016 : Florence THOMAS donne un nouvel essor à l'entreprise en lançant des produits atypiques tout en restant attachée au terroir. 

 

Août 2017, elle fait appel à ImprovElse pour l'aider à relever ce challenge, améliorer l'existant et mettre en place de nouveaux procédés.

 

Janvier 2018, elle ouvre un Magasin d'Usine et lance une gamme de Snacking avec ses gratons crousti-fondants et ses "Baratins" qui se transforment très vite en "Castillonnaises" (sans conservateurs ni allérgènes et avec des épices de très grande qualité)

 

Novembre 2019, Le Graton Castillonnais s'essaie à la fabrication de fougasses pour :

- mieux promouvoir ses gratons "Sud de France", 

- mieux conseiller ses clients sur l'utilisation du saindoux à la place du beurre ou de la margarine de tourage,

- et surtout leur apporter un soutien en leur proposant un produit de substitution de très grande qualité en cas de problème de production.

 

Avril 2019, c'est le début de la Peste Porcine Africaine dans le monde... sauf en France, Espagne et Italie. Une manne pour les abattoirs qui exportent alors massivement vers l'Asie, ce qui fait flamber le prix de notre matière première (+ 43% en 6 mois).

Mars 2020, la COVID-19 donne un coup d'arrêt à la branche snacking et restauration en général. L

2021, le Graton Castillonnais est toujours là parce qu'il a fait le pari de la Qualité, du Local et du Goût.

 

D'autres innovations sont à venir, toujours dans le respect des traditions et du terroir.